Apprendre à écrire de la PS à la GS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Retz, DL 2020.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences..."[Source : 4e de couv.]
LEADER 02129nam a22002657a 4500
001 364743
008 200526t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725638898 (br.) :  |c 18,20 EUR 
024 |a 9782725638898 
041 0 |a fre 
082 |a 372.634 
100 1 |a Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse,  |d 19..- 
245 1 0 |a Apprendre à écrire de la PS à la GS   |c Marie-Thérèse Zerbato-Poudou. 
260 |a Paris :  |b Éditions Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (205 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a La page de titre et la page de couverture indiquent : "Maternelle" 
500 |a PS = Petite section ; GS = Grande section 
504 |a Bibliographie et sitographie p. 203-205 
520 |a "Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences..."[Source : 4e de couv.] 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 24438231X 
997 |0 364743