Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Éveno, Patrick, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Flammarion, DL 2012.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une histoire en images de cinq siècles de presse écrite en France, avec de nombreux documents révélant son évolution matérielle et son rôle dans la vie sociale et culturelle française. ↑Electre 2020
LEADER 02101nam a22002417a 4500
001 364724
008 121022t20122012xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782081269750 (rel.) :  |c 39,90 EUR 
024 |a 9782081269750 
041 0 |a fre 
082 |a 074 
100 1 |a Éveno, Patrick,  |d 1947- 
245 1 0 |a Histoire de la presse française :  |b de Théophraste Renaudot à la révolution numérique   |c Patrick Éveno. 
260 |a Paris :  |b Flammarion,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (271 p.) :  |b ill. en noir et en coul., cartes, fac-sim., jaquette ill. ;  |c 29 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [272] 
520 |a Une histoire en images de cinq siècles de presse écrite en France, avec de nombreux documents révélant son évolution matérielle et son rôle dans la vie sociale et culturelle française. ↑Electre 2020 
520 |a Présentation de l'éditeur : Depuis près de quatre siècles, la presse représente le principal vecteur d'information, de connaissances et de loisirs des Français. Le journal a contribué à établir et à conforter la démocratie ; il a permis de tisser le lien social et a forgé la culture de masse. L'aventure de la presse peut se lire à travers les journaux, mais elle peut aussi être racontée, comme dans ce livre, par les portraits des hommes et des femmes qui ont fait la presse : écrivains et hommes politiques, directeurs de journaux et reporters, ouvriers et employés, mais aussi crieurs et porteurs. Les hôtels de presse, les cathédrales industrielles, les affiches et les objets donnent à voir cette vie intense qui rythme le quotidien de nos villes et campagnes. Depuis quelques années, dans une conjoncture difficile, la presse peine à trouver un nouveau modèle économique et rédactionnel face à la montée en puissance de la diffusion numérique : l'information permanente et transportable lui fait concurrence. Forte de centaines d'années de pratiques et de savoirs, elle peut toutefois se réinventer en changeant de support. 
650 |a Presse  |z France  |x Histoire 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 164903828 
997 |0 364724