Pour une écologie numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vidalenc, Éric, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : les Petits matins : Institut Veblen pour les réformes économiques, DL 2019.
Collection: Politiques de la transition
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couverture indique : "Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence. La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils "intelligents", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d'électricité ? Le papier ne s'efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ? Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces besoins de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc. Alors, face à l'urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes (smart cities, voitures connectées, champs numériques. industries 4.0...), Eric Vidalenc nous invite plutôt à remettre le numérique à sa place : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d'autonomie dans un monde plus juste et plus sobre."
+ d'infos
Résumé:La 4ème de couverture indique : "Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence. La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils "intelligents", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d'électricité ? Le papier ne s'efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ? Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces besoins de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc. Alors, face à l'urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes (smart cities, voitures connectées, champs numériques. industries 4.0...), Eric Vidalenc nous invite plutôt à remettre le numérique à sa place : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d'autonomie dans un monde plus juste et plus sobre."
L'auteur démontre la nécessité de mieux synchroniser les transitions énergétique et numérique. Si la seconde permet d'éviter d'inutiles déplacements ou d'ajuster la consommation de chauffage, elle ne peut exister, paradoxalement, sans une production électrique abondante. C'est pourquoi l'auteur préconise de remettre le numérique à sa place, pour qu'il ne devienne pas une fin en soi énergivore. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (124 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782363832610 (br.) :