L'enseignement du français et le défi du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Capt, Vincent.
Autres auteurs: Depeursinge, Mathieu., Florey, Sonya.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bern : Peter Lang. C 2019.
Collection: Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions consacrées aux conséquences des technologies numériques sur l'enseignement du français. Les auteurs s'intéressent notamment au renouvellement des pratiques et à la redéfinition de certains savoirs scolaires. Ils étudient les modes de communication sur les réseaux sociaux ainsi que leur usage possible pour faciliter les liens entre l'école et la vie des élèves. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Des contributions consacrées aux conséquences des technologies numériques sur l'enseignement du français. Les auteurs s'intéressent notamment au renouvellement des pratiques et à la redéfinition de certains savoirs scolaires. Ils étudient les modes de communication sur les réseaux sociaux ainsi que leur usage possible pour faciliter les liens entre l'école et la vie des élèves. ↑Electre 2020
La 4e de couv. indique : "La didactique du français ne peut faire l'économie de penser les effets des nouvelles technologies sur sa discipline et sur l'enseignement, au risque soit de perdre son adéquation au réel, soit de manquer d'un recul critique nécessaire pour se prémunir d'éventuels effets dommageables. L'enjeu de cet ouvrage est d'explorer, de part et d'autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de circulation et d'innovation qui en marquent la rénovation. Dans un premier temps sont regroupés des articles qui mettent au jour le renouvellement des pratiques enseignantes traditionnelles, la redéfinition de certains savoirs scolaires, la promotion du travail collaboratif, l'usage inédit des hyperliens et l'exploration de la multimodalité. Dans un second temps, plusieurs articles étudient les pratiques communicationnelles sur les réseaux sociaux et les plateformes de sociabilité numérique, ainsi que le possible usage de celles-ci pour établir des liens plus serrés entre l'école et la vie des élèves, voire d'imaginer de nouvelles voies d'actualisation du savoir et de la culture, à même de garantir la transmission, au coeur des ruptures induites par ces nouveaux médias eux-mêmes".
Description matérielle:1 vol. (VI-133 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9783034321976 (br.)