Résumé: |
"Ce que peut l'ethnologue, ce n'est pas dire des vérités absolues et définitives sur les autres - autres peuples, autres cultures. C'est dire la vérité de ce qui a été vécu et appris dans la rencontre et la relation avec l'autre. D'où cette relativité, bien connue et parfois décriée, de la connaissance anthropologique. Car l'ethnologie tient d'abord à une rencontre, et un certain savoir dépendra toujours de la teneur de cette rencontre à la fois singulière et générique. En effet, le fondement de toute l'anthropologie, c'est la "rencontre ethnographique", qui se répète des milliers de fois - autant qu'il y a d'anthropologues dans le monde qui vont sur le "terrain" -, à chaque fois unique et universelle. Avec qui se fait la rencontre ? Où, quand et comment ? Quel sens a pris cette rencontre pour celles et ceux qui m'ont accueilli (car l'ethnologue a besoin de l'hospitalité des autres pour pouvoir mener sa recherche) ? C'est avant tout la méthode qui peut être transmise." |