|
|
|
|
LEADER |
03901nam a22002777a 4500 |
001 |
364376 |
008 |
170220t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782873174712 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782873174712
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 776
|
245 |
0 |
0 |
|a Images interactives :
|b art contemporain, recherche et création numérique
|c sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux.
|
260 |
|
|
|a [Bruxelles] :
|b la Lettre volée,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (258 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Essais
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a p.5 -- Introduction / Jean-Paul Fourmentraux -- p.11 -- Première partie - Nouvelles figures de l'image: interactive, algorithmique, opératoire -- p.13 -- L'interactif en mots / Jean-Louis Boissier -- p.41 -- Images interactives et opératoires / Jean-Paul Fourmentraux -- p.71 -- Dispositifs interactifs dans l'espace public contemporain / Olga Kisseleva -- p.89 -- De l'agencement à l'agentivité / Samuel Bianchini -- p.117 -- Deuxième partie - Interactivités/ In(ter)disciplines: arts, sciences, technologies -- p.119 -- Images responsives. Matériaux émergents / Dominique Peysson -- p.143 -- Bleu-Gorgone #01 / Stefane Perraud -- p.149 -- Cellulairement / Dorothée Smith -- p.157 -- La science et l'art de sculpter les fluides / Jean-Marc Chomaz -- p.171 -- Recherches arts-sciences au LIMSI-CNRS: conversation à trois voix -- p.197 -- Troisième partie - Interactivité à l'oeuvre : l'expérience des arts numériques -- p.199 -- Le concept de dispositif à l'épreuve des images numériques / Jean-Paul Fourmentraux -- p.215 -- Fenêtre augmentée : une exposition numérique et un dispositif collectif / Thierry Fournier -- p.227 -- Hotel / Benjamin Nuel -- p.235 -- Hakanaï / Adrien Mondot, Claire Bardaine -- p.243 -- TripWire / Jean-Michel Albert, Asley Fure -- p.249 -- Tempo Scaduto. Le geste interfacé comme négociation entre intentions artistiques et recherche scientifique / Vincent Cicilliato
|
520 |
|
|
|a Une analyse des nouvelles dynamiques de l'image interactive qui confronte la méthode scientifique et la démarche des artistes numériques contemporains. L'accent est mis sur la pluralité des modes d'existence des images numériques et la dimension anthropologique et socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a "Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires À l ère numérique, les images changent de formes et de modes d existence, elles offrent des possibilités d action autant qu elles agissent. Produites par des machines de vision , objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, science et technologie. Enjeu de recherche et de création, cette transformation du régime des images est autant visible dans leurs formes qu à travers leurs modes de circulation et leurs usages sociaux (images virales, téléchargées, copiées, collées, annotées, remixées, etc). Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d analyser les nouvelles dynamiques de l image interactive. En prenant appui sur l histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, ce livre présente et analyse les oeuvres réflexives et souvent critiques d artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d images propres à l ère numérique. L accent est mis sur la pluralité des modes d existence des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias." [Source : 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Art numérique
|
650 |
|
|
|a Art interactif
|
700 |
1 |
|
|a Fourmentraux, Jean-Paul,
|d 1970-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 198391986
|
997 |
|
|
|0 364376
|