Le Modèle et l'Invention : Messiaen et la technique de l'emprunt

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Balmer, Yves, 1978-
Autres auteurs: Lacôte, Philippe, 1971-, Murray, Christopher, 1985-, Benjamin, George, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Symétrie, 2017.
Collection: Symétrie recherche. Série 20-21
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Afin de décrire et de comprendre le processus de création du compositeur, une analyse de ses écrits théoriques à travers laquelle les musicologues proposent comme clé de lecture la notion d'emprunt à la fois mélodique, harmonique ou rythmique aux oeuvres du passé. Prix spécial 2018 (Prix France Musique des Muses). ↑Electre 2020
LEADER 02780nam a22002897a 4500
001 364268
008 180227s2017 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782364850453 (rel.) :  |c 65 EUR 
024 |a 9782364850453 
041 0 |a fre 
082 |a 780.92 
100 1 |a Balmer, Yves,  |d 1978- 
245 1 3 |a Le Modèle et l'Invention :  |b Messiaen et la technique de l'emprunt   |c Yves Balmer, Thomas Lacôte, Christopher Brent Murray ; préface de George Benjamin. 
260 |a Lyon :  |b Symétrie,  |c 2017. 
300 |a 1 vol. (617 p.) :  |b ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Symétrie recherche. Série 20-21 
504 |a Bibliogr. p. 597-609. Notes bibliogr. Index 
520 |a Afin de décrire et de comprendre le processus de création du compositeur, une analyse de ses écrits théoriques à travers laquelle les musicologues proposent comme clé de lecture la notion d'emprunt à la fois mélodique, harmonique ou rythmique aux oeuvres du passé. Prix spécial 2018 (Prix France Musique des Muses). ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l'un des phares du XXe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu'il aimait. Au long d'une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l'analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s'est forgé une technique d'emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L'origine d'une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de charmants spécimens de chansons populaires. Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d'emprunts et de la fabrication de formules, saisir l'interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l'imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention." 
600 |3 027025217  |a Messiaen, Olivier,  |d 1908-1992  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
700 1 |a Lacôte, Philippe,  |d 1971-  |4 aut 
700 1 |a Murray, Christopher,  |d 1985-  |4 aut 
700 1 |a Benjamin, George,  |d 1960-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 22452688X 
997 |0 364268