Du déplacement à l'itinéraire [Dossier]
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Publié dans: | Ecologik No 64 |
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Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2019.
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Sujets: | |
Résumé: | p. 76 Des petites aux grandes "ceintures", la métropole du Grand Paris mise sur les mobilités douces pour désenclaver son territoire et réinventer ses infrastructures de transport, là où la voiture était reine. ; p.78 Témoin discret du passé feroviaire parisien, la petite Ceinture se transforme en lieu d'exploration et de loisirs, au grand bonheur des citadins. ; p. 80 Des voies sur berges aux boulevards des Maréchaux, les infrastructures de transport du Grand Paris évoluent vers une mobilité plus apaisée. ; p. 83 Contournements, voies de transit, infrastructures de transport, le réseau viaire n'a cessé de se développer dans un processus permanent d'accroissement de la ville et des mobilités. Non territorialisés pour la plupart, ces réseaux interrogent quant à leur place, leurs usages et leur emprise dans le Grand paysage. Comment les envisager dans le développement des villes ? C'est la question qui a été posée aux acteurs de ce dossier. ; p. 90 Comme pour de nombreuses métropoles, la modernisation de Bruxelles, au siècle dernier, a été en faveur de la circulaiton automobile. Embouteillée et polluée, la capitale européenne est aujourd'hui congestionnée et l'unique solution est de réduire le nombre de voitures. Le piéton en sortira-t-il gagnant ? ; p. 92 Projet pharaonique à la démesure d'un élu ou véritable engagement écologique, le piétonnier divise autant le centre-ville que sa population. ; p. 94 Coincée entre deux communautés, Bruxelles est passée maître dans l'art du compromis ; jusque dans sa façon de privilégier le piéton... au milieu des voitures. ; p. 96 Pour répondre à la croissance démographique annoncée de 20% d'ici à 2025, la capitale du Danemark se développe avec pour ambition la neutralité carbone à cette échéance. Pour y parvenir, 75% des déplacements devront s'effectuer à pied, à vélo ou en transports publics. Le maillage des pistes cyclabes est donc décliné à l'échelle métropolitaine et les espaces publics urbains sont repensés. ; p. 98 Deux plans stratégiques guident l'aménagement des pistes cyclabes dans la métropole et dans la capitale. ; p. 100 Un ensemble de projets illustre la reconquête d'un ancien foncier ferroviaire par l'aménagement de l'espace public. |
Lien: | Dans:
Ecologik |
BU Sciences
Localisation | Cote | Statut | |
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n° 64 (2019)
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Archives | 570 RS ECO |
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