Faire couple, une entreprise incertaine : tensions et paradoxes du couple moderne

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Neyrand, Gérard.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Erès, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le couple nous fascine, et quelque part nous épouvante, car il pose les questions existentielles des normes et des valeurs sociales d un côté, des investissements psychiques et des sentiments de l autre. À l époque de la renégociation du contrat de genre dans les sociétés démocratiques et néolibérales, du speed dating, du démariage et de l obsolescence programmée, on assiste à un renouvellement en profondeur des formes sociales de la vie commune et des positionnements subjectifs que nécessite l existence même du couple. Les solutions, désormais, sont individuelles et ce livre permet de mieux comprendre la complexité des questions que le couple suscite aujourd hui. Les auteurs en analysent les multiples facettes des circonstances de leur naissance aux difficultés de leur maintien ainsi que la diversité des pratiques conjugales : place des nouvelles technologies dans la formation des couples, de l infidélité, diverses conceptions de l amour chez les jeunes, augmentation des couples mixtes ou des unions homosexuelles.
+ d'infos
Résumé:Le couple nous fascine, et quelque part nous épouvante, car il pose les questions existentielles des normes et des valeurs sociales d un côté, des investissements psychiques et des sentiments de l autre. À l époque de la renégociation du contrat de genre dans les sociétés démocratiques et néolibérales, du speed dating, du démariage et de l obsolescence programmée, on assiste à un renouvellement en profondeur des formes sociales de la vie commune et des positionnements subjectifs que nécessite l existence même du couple. Les solutions, désormais, sont individuelles et ce livre permet de mieux comprendre la complexité des questions que le couple suscite aujourd hui. Les auteurs en analysent les multiples facettes des circonstances de leur naissance aux difficultés de leur maintien ainsi que la diversité des pratiques conjugales : place des nouvelles technologies dans la formation des couples, de l infidélité, diverses conceptions de l amour chez les jeunes, augmentation des couples mixtes ou des unions homosexuelles.
Le sociologue livre une étude pluridisciplinaire consacrée aux différents aspects de la vie de couple à l'époque hypermoderne, de sa constitution aux difficultés survenant au fil des années. Il analyse notamment le renouvellement des formes sociales et psychiques de la vie à deux et prend aussi en compte le cas des couples mixtes et homosexuels. ↑Electre 2020
Description:Textes issu de la journée d'étude éponyme, Ramonville Saint-Agne, 5 juin 2018
Description matérielle:1 vol. (244 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [227]-240. Notes bibliogr.
ISBN:9782749265896 (br.) :
2749265894 (br.)