La sanction en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation Sèvres n° 81
Autres auteurs: Prairat, Eirick, 1957-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction à l école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd hui en force dans de nombreux pays. Ce 81e dossier de la Revue internationale d éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. S appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d élèves, d enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure." [Source : éditeur]
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation Sèvres
+ d'infos
Résumé:"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction à l école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd hui en force dans de nombreux pays. Ce 81e dossier de la Revue internationale d éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. S appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d élèves, d enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure." [Source : éditeur]
Description:Articles en français. Résumés en français, anglais et espagnol en fin de volume
Numéro de : "Revue internationale d'éducation Sèvres", ISSN 1254-4590, (2019) n° 81
Description matérielle:1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de contributions
ISBN:9782854206241 (br.) :
ISSN:1254-4590