Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connac, Sylvain, 1972-
Autres auteurs: Demaugé-Bost, Bruce., Guienne, Bernadette., Huchard, Isabelle., Quimbetz, Isabelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Eyrolles, DL 2019.
Collection: Eyrolles pratique. Vie quotidienne
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après un rapide historique et une définition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Elise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concrets, de la maternelle au collège, les diverses modalités de mise en oeuvre de ces pédagogies : l'expression libre, la coopération entre élèves, le tâtonnement expérimental et la participation démocratique
LEADER 02932nam a22003737a 4500
001 363988
008 190405t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782212570182 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782212570182 
041 0 |a fre 
082 |a 371.391 
100 1 |a Connac, Sylvain,  |d 1972- 
245 1 4 |a Les pédagogies Freinet :  |b origines, valeurs et outils pour tous   |c Sylvain Connac, Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b Éditions Eyrolles,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (185 p.) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Eyrolles pratique. Vie quotidienne 
500 |a Autre tirage : 2023 
500 |a Autres contributions : Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz (auteures) 
504 |a Bibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiques 
505 0 |a Partie 1. Élise, Célestin et le mouvement Freinet : -- Chapitre 1. Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques -- Chapitre 2. Définiton d'une pédagogie Freinet -- Chapitre 3. Pédagogies Freinet et politique -- Partie 2. Les principales pédagogies Freinet : -- Chapitre 4. L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles -- Chapitre 5. Les coopératives scolaires et l'école du "3e type" -- Chapitre 6. Les frères Oury vers les pédagogies institutionnelles -- Partie 3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir : -- Chapitre 7. L'expression libre et la coopération entre élèves -- Chapitre 8. Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives -- Chapitre 9. La participation démocratique 
520 |a Après un rapide historique et une définition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Elise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concrets, de la maternelle au collège, les diverses modalités de mise en oeuvre de ces pédagogies : l'expression libre, la coopération entre élèves, le tâtonnement expérimental et la participation démocratique 
520 |a Après un rapide historique et une défnition de la pédagogie mise en oeuvre par Célestin et Élise Freinet, cet ouvrage propose un tour d'horizon des pédagogies qui en ont découlé et explicite, à travers des exemples concrets, de la maternelle au collège, les diverses modalités de mise en oeuvre de ces pédagogies : l'expression libre, la coopération entre élèves, le tâtonnement expérimental et la participation démocratique. 
600 |3 026874288  |a Freinet, Célestin,  |d 1896-1966 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Confiance en soi 
700 1 |a Demaugé-Bost, Bruce.  |4 aut 
700 1 |a Guienne, Bernadette.  |4 aut 
700 1 |a Huchard, Isabelle.  |4 aut 
700 1 |a Quimbetz, Isabelle.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235076317 
997 |0 363988