La guerre des intelligences : comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alexandre, Laurent, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : JC Lattès, DL 2017.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera toute-puissante, et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain. ↑Electre 2020
LEADER 04382nam a22003257a 4500
001 363846
008 171031t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782709660846 (br.) :  |c 20.90 EUR 
024 |a 9782709660846 
041 0 |a fre 
082 |a 371.301 
082 |a 371.39 
082 |a 371.3 
100 1 |a Alexandre, Laurent,  |d 1960- 
245 1 3 |a La guerre des intelligences :  |b comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation   |c Dr Laurent Alexandre. 
260 |a Paris :  |b JC Lattès,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (339 p.) ;  |c 23 cm. 
500 |a Autre tirage : 2018, 2019 
500 |a La couv. porte en sous-titre : "Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine" 
504 |a Bibliogr. p. [327]-332. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 19 -- La machine à fabriquer de l'intelligence artificielle est déjà née -- P. 23 -- Le printemps de l'IA -- P. 38 -- Les apôtres de l'IA et le nouvel évangile transhumaniste -- P. 77 -- 2020-2035 - la première métamorphose de l'école -- P. 81 -- L'intelligence : la chose au monde la moins bien partagée -- P. 93 -- La guerre des cerveaux a déjà commencé -- P. 103 -- "Tout se joue avant 0 ans" : L'école est déjà une technologie obsolète -- P. 123 -- Dans l'économie de demain, l'intelligence n'est plus une option -- P. 179 -- 2035-2060 - L'école de demain sera transhumaniste ou ne sera pas -- P. 183 -- De la neuroéducation à la neuroaugmentation -- P. 195 -- Pourquoi l'implant intracérébral s'imposera -- P. 204 -- L'école de 2060 rendra tous les enfants intelligents -- P. 220 -- Du toboggan eugéniste à la dictature neuronale : trois scénarios pour un futur -- P. 239 -- 2060-2080 - L'humanité à l'école des dieux -- P. 243 -- L'humanité en danger de mort -- P. 252 -- Vers une alliance internationale pour dompter l'IA -- P. 267 -- "Corps, esprit et hasard", les trois nouveaux piliers qui remplacent "liberté, égalité et fraternité" -- P. 285 -- Devenir un démiurge sage pour dompter l'IA 
520 |a Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera toute-puissante, et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain. ↑Electre 2020 
520 |a L'intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l'éducation doit faire sa révolution.Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l'humanité, Laurent Alexandre s'est révélé comme l'un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.Il s'attaque aujourd'hui à l'Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu'elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l'éducation.D'un côté, l'IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d'apprentissage de l'IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA ! De l'autre, une école qui n'a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d'hier et qui n'a pas intégré le bouleversement inévitable que l'IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l'IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l'IA ? Comment l'éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ? Quels scénarios l'Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous upgrade biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l'IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l'IA ? C'est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite. 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Intelligence artificielle  |x Applications en éducation 
650 |a Enseignement  |x Effets des innovations 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 219839859 
997 |0 363846