Le système éducatif français : grands enjeux et transformations : concours et métiers de l'éducation, professeurs, CPE, personnels de direction et d'inspection

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Garnier, Bruno, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Édition: 3e édition.
Collection: Je prépare
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation du système éducatif français, de ses enjeux et de son évolution pour préparer les différents concours de l'éducation. ↑Electre 2020
LEADER 03552nam a22004097a 4500
001 363828
008 190920t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100801084 (br.) 
024 |a 9782100801084 
041 0 |a fre 
082 |a 370.944 
082 |a 371.009 4409051 
084 |a 370 
100 1 |a Garnier, Bruno,  |d 1959- 
245 1 3 |a Le système éducatif français :  |b grands enjeux et transformations : concours et métiers de l'éducation, professeurs, CPE, personnels de direction et d'inspection   |c Bruno Garnier. 
250 |a 3e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (X-341 p.) :  |b ill.,couv.ill.en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Je prépare 
500 |a CPE = Conseiller principal d'éducation 
500 |a Titre d'une autre édition : "ˆLes ‰grands enjeux du système éducatif français : concours et métiers de l'éducation : professeurs des écoles, collèges et lycées, CPE" 
500 |a La couverture porte en plus : "Conforme aux réformes 2019" et "Histoire du système éducatif français ; enjeux et débats actuels ; textes de référence ; comparaisons internationales" 
504 |a Bibliogr. p. [321]-323. Glossaire des sigles. Index 
520 |a Une présentation du système éducatif français, de ses enjeux et de son évolution pour préparer les différents concours de l'éducation. ↑Electre 2020 
520 |a "Vous vous intéressez à l'institution scolaire et universitaire ? Vous vous destinez aux métiers de l'éducation, aux métiers d'encadrement et d'inspection de l'enseignement scolaire ou universitaire ? Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d'inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français. Avec quels héritages historiques l'école française doit-elle composer aujourd'hui ? Quel sens donner aux principes fondateurs de l'école républicaine : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ? Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l'éducation en France ? Qu'est-ce que la communauté éducative ? Que peut-elle apporter à l'école, au collège, au lycée ? Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l'école et ses principaux acteurs sont confrontés : la décentralisation, l'autonomie des établissements scolaires, la refondation de l'école, etc. ? Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ? Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente ? Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l'école du XXIe siècle et prend en compte les récentes réformes dont la loi 'Pour une école de la confiance' du ministre Jean-Michel Blanquer." [Source : 4e de couv.] 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Éducation et État  |z France 
650 |a Concours de recrutement de professeurs des écoles 
650 |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré 
650 |a Conseillers principaux d'éducation  |x Recrutement  |z France 
650 |a Administration scolaire  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Questions d'examens 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 237909375 
997 |0 363828