Les subversifs hollywoodiens : l'esprit critique du cinéma grand public

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Auteur principal: Costes, Jean-Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) ; [Paris] : Liber, DL 2015.
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Résumé: "À partir de 1945, l'Amérique tente de diffuser sa culture et son mode de vie à l'ensemble de la planète. Elle utilise à cette fin une arme de persuasion massive : Hollywood. Religion, famille, libéralisme, ordre, volontarisme, réussite individuelle, les grands studios reçoivent ainsi pour mission de glorifier les valeurs les plus chères aux États-Unis. Columbia, Paramount, Universal et autres studios parviennent-ils pour autant à museler les cinéastes contestataires ? Non, bien au contraire... Cet incroyable paradoxe est au cœur de Subversifs hollywoodiens. Jean-Philippe Costes décrypte les œuvres de ces metteurs en scène qui ont refusé l'esprit de système. Howard Hawks et George Cukor démythifient l'amour et ce sanctuaire des bonnes mœurs qu'est le domicile conjugal ; Quentin Tarantino souligne la totale absurdité de la vie, bousculant ainsi une Amérique qui confie depuis toujours sa destinée à Dieu ; David Fincher appelle à l'insurrection contre le capitalisme exubérant qui écrase les plus modestes ; Sydney Pollack dénonce les mensonges dont la collectivité abreuve l'Individu ; Blake Edwards se moque de l'idéal égalitaire ; Stanley Kubrick filme la longue agonie de l'Homme pour mieux enterrer l'humanisme... En décryptant les œuvres ambivalentes de vingt-neuf des plus talentueux cinéastes d'Hollywood, le présent ouvrage met en relief ce cinéma qui ose remettre en cause les fondements de l'Amérique et de l'ensemble du monde occidental."
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Résumé:"À partir de 1945, l'Amérique tente de diffuser sa culture et son mode de vie à l'ensemble de la planète. Elle utilise à cette fin une arme de persuasion massive : Hollywood. Religion, famille, libéralisme, ordre, volontarisme, réussite individuelle, les grands studios reçoivent ainsi pour mission de glorifier les valeurs les plus chères aux États-Unis. Columbia, Paramount, Universal et autres studios parviennent-ils pour autant à museler les cinéastes contestataires ? Non, bien au contraire... Cet incroyable paradoxe est au cœur de Subversifs hollywoodiens. Jean-Philippe Costes décrypte les œuvres de ces metteurs en scène qui ont refusé l'esprit de système. Howard Hawks et George Cukor démythifient l'amour et ce sanctuaire des bonnes mœurs qu'est le domicile conjugal ; Quentin Tarantino souligne la totale absurdité de la vie, bousculant ainsi une Amérique qui confie depuis toujours sa destinée à Dieu ; David Fincher appelle à l'insurrection contre le capitalisme exubérant qui écrase les plus modestes ; Sydney Pollack dénonce les mensonges dont la collectivité abreuve l'Individu ; Blake Edwards se moque de l'idéal égalitaire ; Stanley Kubrick filme la longue agonie de l'Homme pour mieux enterrer l'humanisme... En décryptant les œuvres ambivalentes de vingt-neuf des plus talentueux cinéastes d'Hollywood, le présent ouvrage met en relief ce cinéma qui ose remettre en cause les fondements de l'Amérique et de l'ensemble du monde occidental."
Hollywood a successivement été un village indien, un ranch et une ville annexée par Los Angeles avant de devenir la capitale du cinéma américain. Depuis les années 1960, ce nom de légende a cessé de décrire une réalité tangible pour devenir un terme générique au contenu incertain, l'évocation d'un état d'esprit, d'une mythologie, dont l'intelligentsia s'est toujours méfiée. « Politiquement correcte, purement commerciale, incurablement futile et, par voie de conséquence, vainement divertissante, la plus vaste usine à rêves de la planète apparaît comme un cauchemar de platitude. En son sein, les ambitieux abdiquent toute ambition intellectuelle et le septième art se change en industrie au service de l'ordre. » Peut-on imaginer de la subversion dans ce système ? Absolument ! « Les films hollywoodiens offrent souvent deux niveaux de lecture. En surface, ils amusent aimablement les masses. Au fond, ils appellent au dépassement des dogmes et des valeurs communément admises. » En décryptant les oeuvres ambivalentes de vingt-neuf des plus talentueux mal-pensants d'Amérique, le présent ouvrage se donne ainsi pour mission de rendre « tout leur prestige à des cinéastes indûment réduits au rang d'industriels du spectacle ». ↑Electre 2019
Description matérielle:1 vol. (490 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782895784913 (br.) :