Résumé: |
Longtemps les personnes atteintes d altérités (physiques, psychologiques, cognitives ) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l équité est encore semé d embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce bousculement . Inclusion, École, Université, Emploi, accessibilité numérique, maladies, troubles du spectre de l autisme, traumatisme crânien, sport Cet ouvrage collectif issu d un colloque pluridisciplinaire tenu à Bordeaux en 2018 fait se croiser, de manière originale, des chercheurs, des approches et des disciplines diverses sur le thème du handicap. Il englobe aussi bien l approche médicale de l altérité, que celle liée aux dimensions techniques et technologiques, tout en répondant à l approche sociale, situationnelle et environnementale. Sont donc ainsi réunies, sans cloisonnement, les sciences du vivant et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales. L ensemble est introduit par Axel Kahn qui, dans une perspective humaniste, aborde la problématique du handicap au prisme de la citoyenneté et de l inclusion. |