La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Depoilly, Séverine, 1979-
Autres auteurs: Kakpo, Séverine., Équipe ESCOL.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2019.
Collection: Culture et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études sur la différenciation sociale des enfants se concentrent sur l'analyse des familles et des processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. ↑Electre 2019
LEADER 02491nam a22003737a 4500
001 363609
008 190724t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782379240379 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782379240379 
041 0 |a fre 
082 |a 306.85 
084 |a 300 
100 1 |a Depoilly, Séverine,  |d 1979-  |4 pbd 
240 1 3 |a La différenciation sociale des enfants :  |b enquêter sur et dans les familles 
245 1 3 |a La différenciation sociale des enfants :  |b enquêter "sur" et "dans" les familles   |c sous la direction de Séverine Depoilly et Séverine Kakpo. 
260 |a Saint Denis :  |b Presses universitaires de Vincennes,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (398 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Culture et société  |x 0993-6416 
500 |a Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance : enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015 
504 |a Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr. 
520 |a Ces études sur la différenciation sociale des enfants se concentrent sur l'analyse des familles et des processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. ↑Electre 2019 
520 |a Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l enfance. Alors même qu elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la boîte noire que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. 
650 |a Différenciation sociale 
650 |a Famille  |x Sociologie 
650 |a Socialisation 
650 |a Enquêtes 
700 1 |a Kakpo, Séverine.  |4 pbd 
710 2 |a Équipe ESCOL.  |4 orm 
922 |a socio 
921 |a Livres de la sem. 12/7/19 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 23725185X 
997 |0 363609