Le développement du langage chez le jeune enfant : théorie, clinique, pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kern, Sophie, 19..-...., linguiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve ; Paris : De Boeck supérieur, DL 2019.
Collection: Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage démontre l'importance du développement précoce du langage oral chez le jeune enfant. il propose des réponses théoriques associées à des données empiriques issues de recherches de première main à la question des mécanismes qui sous-tendent les processus d'acquisition. Il décrit également les principales étapes par lesquelles passent les enfants depuis la naissance jusqu'à 4 ans. La recension des travaux présentés porte à fois sur les enfants monolingues et bilingues typiques ainsi que des enfants présentant des difficultés langagières. On trouve dans l'ouvrage des réflexions théoriques mais également des propositions concrètes sur l'identification, l'évaluation et la prise en charge de ces populations.Cette diversité de thématiques et d'approches en fait non seulement un ouvrage indispensable pour la recherche et les études en linguistique, psychologie, orthophonie, sciences de l'éducation mais aussi un ouvrage de consultation pour des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance."[Source : 4e de couv.]
Table des matières:
  • P. 13
  • Chapitre 1 : Approches théoriques actuelles de l'acquisition du langage
  • P. 53
  • Chapitre 2 : Les prérequis du langage
  • P. 67
  • Chapitre 3 : Des premiers sons aux premiers sons dans les mots
  • P. 85
  • Chapitre 4 : Des premiers mots à l'émergence de la grammaire
  • P. 113
  • Chapitre 5 : Des premiers mots à leur utilisation en contexte
  • P. 143
  • Chapitre 6 : Les débuts de la grammaire chez le jeune enfant : combinaison des mots et morphologie grammaticale
  • P. 175
  • Chapitre 7 : Développement et évaluation globale du langage chez le jeune enfant plurilingue : le rôle central de l'environnement linguistique
  • P. 201
  • Chapitre 8 : Quand le langage démarre difficilement
  • P. 233
  • Chapitre 9 : De l'évaluation à l'intervention