Analyse clinique de la pratique en milieu scolaire et ailleurs...

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Duval Héraudet, Jeannine.
Autres auteurs: Rouzel, Joseph, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des témoignages d'enseignants et de superviseurs qui participent à un groupe d'analyse de la pratique. Cette approche permet à des professionnels de recevoir l'aide de collègues pour retrouver une posture professionnelle lorsqu'ils se trouvent dans une relation de transfert avec une personne qu'il sont chargés d'accompagner. ↑Electre 2019
LEADER 02467nam a22002897a 4500
001 363531
008 200213t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343186337 (br.) 
024 |a 9782343186337 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Duval Héraudet, Jeannine.  |4 pbd 
245 1 0 |a Analyse clinique de la pratique en milieu scolaire et ailleurs...   |c sous la direction de Jeannine Duval-Héraudet ; [préambule Joseph Rouzel]. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (266 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 261-266. Notes bibliogr. 
520 |a Des témoignages d'enseignants et de superviseurs qui participent à un groupe d'analyse de la pratique. Cette approche permet à des professionnels de recevoir l'aide de collègues pour retrouver une posture professionnelle lorsqu'ils se trouvent dans une relation de transfert avec une personne qu'il sont chargés d'accompagner. ↑Electre 2019 
520 |a "L'analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel. L'aide d'un groupe de pairs permet à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle. Il n'est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu'il a la charge d'accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe. Prendre le risque d'énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance. Cet ouvrage collectif recueille les témoignages d'enseignants participant à un groupe d'analyse clinique de la pratique, mais aussi de superviseurs, lors de leurs premiers pas à cette place. Chacun y livre ses affects, ses émotions, ses questions, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses désirs, mais aussi ses réussites et le plaisir d'avoir dépassé les obstacles qui se présentaient à lui. De sa place de superviseure, Jeannine Duval Héraudet s'inscrit dans la même démarche et témoigne des questions qui se sont posées à elle face à un certain nombre de groupes d'enseignants et de travailleurs sociaux". 
650 |a Analyse des pratiques (formation)  |z France 
700 1 |a Rouzel, Joseph,  |d 1949-  |4 aui 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242345905 
997 |0 363531