Les mécanismes de la désinformation. Comment les démonter.
Enregistré dans:
Publié dans: | Pour la science No 505 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Publié: |
2019.
|
Sujets: | |
Résumé: | L'informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l'"ère de l'information". Mais est-ce vraiment le cas? L'arrivée d'internet et de ses " réseaux sociaux " a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu'auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d'informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires... Lutter contre ce phénomène nécessite d'abord de bien comprendre ses mécanismes. C'est à cette condition que l'on trouvera des parades efficaces- dont l'enseignement de l'esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l'un des éléments essentiels. Sommaire. Connaître l'ennemi : les rouages de la désinformation. Comment enrayer une épidémie de désinformation ? Enseigner l'esprit critique. |
Lien: | Dans:
Pour la science |
Résumé: | L'informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l'"ère de l'information". Mais est-ce vraiment le cas? L'arrivée d'internet et de ses " réseaux sociaux " a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu'auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d'informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires... Lutter contre ce phénomène nécessite d'abord de bien comprendre ses mécanismes. C'est à cette condition que l'on trouvera des parades efficaces- dont l'enseignement de l'esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l'un des éléments essentiels. Sommaire. Connaître l'ennemi : les rouages de la désinformation. Comment enrayer une épidémie de désinformation ? Enseigner l'esprit critique. |
---|---|
Description: | Dossier de 3 articles. |
Description matérielle: | p. 51-58, 60-73. |
ISSN: | 0153-4092 |