Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale

Gardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor Corporativo: Association francophone pour le savoir. Congrès :Rimouski, Québec).
Outros autores: Association francophone pour le savoir. Congrès, Nafti-Malherbe, Catherine., Laroui, Rakia., Jurado, Marie-Laure, 19..-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-, Hebbar, Omar., Renai, Mohand., Robert, Sophie, 1959-, Salomon Tsehaye, Rachel., Chevallier-Gaté, Christelle., Mutabazi, Éric, 1977-, Gaté, Jean-Pierre, 1958-, St-Onge, Marianne., Yaya Koné, El Hadji., Siradjo-Diallo, Mamadou., Thibodeau, Stéphane., Bélair, Louise M., Molina, Yvette, 1962-, Lemieux, Nathalie., Martel, Virginie, 19..-
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado: [Le Coudray-Macouard, Maine-et-Loire] : Les Acteurs du Savoir, DL 2019.
Series: Les acteurs du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre."
Títulos relacionados: Unidade constitutiva: Rapports aux savoirs : ce que disent les étudiants du Québec
Unidade constitutiva: Résultats de l'enquête sur le rapport aux savoirs menée à l'Université de Comillas à Madrid - Espagne
Unidade constitutiva: Modes d'apprentissage : analyse exploratoire des données quantitatives
Unidade constitutiva: Rapports aux savoirs contruits à l'Université : entre professionnalisation et citoyenneté
Unidade constitutiva: Introduction : Quand le numérique fait émerger de nouvelles formes de présence à l'université
Unidade constitutiva: Pratiques et usages numériques des étudiants
Unidade constitutiva: Pratiques et usages numériques des étudiants : quels liens avec l'apprentissage ?
Unidade constitutiva: Place et médiation de l'enseignant dans le rapport des étudiants aux usages numériques
Unidade constitutiva: Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l'éducation
Unidade constitutiva: Approche sociohistorique de la nature des savoirs enseignés et produits à l'université
Unidade constitutiva: Au coeur de l'acte d'apprendre à l'université : le cas de deux enseignants d'immigration récente, en formation continue, dans le module de qualification en enseignement à l'Université de Montréal
Unidade constitutiva: Apprendre dans l'enseignement supérieur : quelles réalités en matière de formation initiale en enseignement secondaire dans un contexte africain ?
Unidade constitutiva: S'engager dans la formation du secteur social
Unidade constitutiva: Rapports à la littératie visuelle d'étudiants universitaires en sciences de l'éducation

BU Enseignement

  Localización Número de Clasificación Statut
Libre accès 378.19 RAP Dispoñible

Campus Nantes

  Localización Número de Clasificación Statut
Libre accès 378.19 RAP Dispoñible