Mettre l'expérience en mots : les savoirs narratifs

保存先:
書誌詳細
第一著者: Lani-Bayle, Martine, 1952-
その他の著者: Pineau, Gaston, 1939-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Lyon : Chronique sociale, DL 2019.
シリーズ: Pédagogie-formation : L'essentiel
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: La 4e de couverture indique : "Depuis les années 1990, une démarche dite clinique-dialogique (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle savoirs narratifs , elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des métiers de l'humain (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie".

BU Enseignement

  配架場所 請求記号 状態
Libre accès 374.001 MET 利用可