Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Cristol, Denis, 1967-
Format: Livre
Language: Français
Published: Issy-les-Moulineaux : ESF sciences humaines. C 2019.
Edition: [Nouvelle édition révisée].
Series: Collection Formation permanente : hors série
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. ↑Electre 2019
LEADER 02701nam a22004097a 4500
001 363304
008 190920t20192014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710139188 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782710139188 
041 0 |a fre 
082 |a 371.33 
082 |a 374.4 
082 |a 371.334 
084 |a 370 
100 1 |a Cristol, Denis,  |d 1967- 
245 1 0 |a Former, se former et apprendre à l'ère numérique :  |b le social learning   |c Denis Cristol. 
250 |a [Nouvelle édition révisée]. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Formation permanente : hors série  |x ISSN 0768-2026 
504 |a Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. Index 
520 |a La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. ↑Electre 2019 
520 |a Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques L'auteur développe le sujet en quatre parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques 
650 |a Formateurs (éducation des adultes) 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Apprentissage social 
922 |a educ 
921 |a 1 ex / rachat 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 238096114 
997 |0 363304