|
|
|
|
LEADER |
03045nam a22003137a 4500 |
001 |
363258 |
008 |
191001t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782376280170 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782376280170
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 791.436 58
|z fre
|
082 |
|
|
|a 791.436
|
100 |
1 |
|
|a Véray, Laurent,
|d 1964-
|
245 |
1 |
0 |
|a Avènement d'une culture visuelle de guerre :
|b le cinéma en France de 1914 à 1928
|c Laurent Véray.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Nouvelles éditions Place :
|b Ministère des armées,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (539 p.) :
|b ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 501-511. Filmogr. p. 512-530. Notes bibliogr. Index
|
520 |
|
|
|a Analyse de la production documentaire et de la presse filmée françaises durant la Première Guerre mondiale ainsi que de la place du cinéma d'actualité au sein de la culture visuelle des trente premières années du XXe siècle. L'auteur montre que ce cinéma prolonge d'anciens dispositifs visuels comme la peinture militaire ou le panorama et tisse des liens avec la mise en scène voire la fiction. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a "La Grande Guerre est le premier conflit de l histoire largement médiatisé par les images fixes et animées. L ampleur de l événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s institutionnaliser. Son objectif est autant d informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd hui encore, ce sont ces archives qu utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements. Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la souffrance des hommes et les désastres de la guerre. En s appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l avènement d une culture visuelle de guerre."
|
650 |
|
|
|a Cinéma
|z France
|y 1900-1945
|
650 |
|
|
|a Guerre mondiale (1914-1918)
|x Cinéma et guerre
|z France
|
650 |
|
|
|a Films documentaires
|z France
|
650 |
|
|
|a Films de guerre
|z France
|y 1914-1918 (Guerre mondiale)
|
922 |
|
|
|a cine
|
921 |
|
|
|a Sugg. auteur
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 238341593
|
997 |
|
|
|0 363258
|