Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alvarez, Céline.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Les Arènes, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture."(4e de couverture)
LEADER 02277nam a22003017a 4500
001 363013
008 190930t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782711201419 (br.) :  |c 18,90 EUR 
024 |a 9782711201419 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
084 |a 370 
100 1 |a Alvarez, Céline. 
245 1 4 |a Une année pour tout changer :  |b et permettre à l'enfant de se révéler   |c Céline Alvarez. 
260 |a Paris :  |b Les Arènes,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (246 p.) :  |b illustrations en couleurs ;  |c 23 cm. 
500 |a Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur  |u http://www.celinealvarez.org 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a Introduction -- Les fondations de l'intelligence -- 1. Les fonctions executives -- 2.Comment aider ? -- Une année pour tout changer -- 3. Relever le niveau -- 4. Optimiser l'espace -- 5. Trier les activités -- 6. Installer l'autonomie -- 7. La grâce des premiers jours -- 8. Le désordre fécond des jours suivants -- 9.Une entrée naturelle dans la lecture -- Conclusion 
520 |a "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture."(4e de couverture) 
520 |a Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend. ↑Electre 2019 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 238322416 
997 |0 363013