Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Torres, Jean-Christophe.
Autres auteurs: Bisson-Vaivre, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur le thème du système scolaire dans laquelle l'auteur aborde la notion d'éthique éducative ainsi que des problématiques telles que la lutte contre le harcèlement, l'orientation des élèves ou encore le décrochage scolaire. ↑Electre 2019
LEADER 02316nam a22003857a 4500
001 362983
008 190927s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343179988 (br.) :  |c 26,50 EUR 
024 |a 9782343179988 
041 0 |a fre 
082 |a 379.26 
084 |a 370 
084 |a 370 
084 |a 370 
100 1 |a Torres, Jean-Christophe. 
245 1 0 |a Sur l'injustice scolaire :  |b éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative   |c Jean-Christophe Torres ; préface de Claude Bisson Vaivre. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 245-246 
520 |a Une réflexion sur le thème du système scolaire dans laquelle l'auteur aborde la notion d'éthique éducative ainsi que des problématiques telles que la lutte contre le harcèlement, l'orientation des élèves ou encore le décrochage scolaire. ↑Electre 2019 
520 |a Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en oeuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public...Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd'hui menacée par autant d'incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser. 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France  |y 1990-... 
650 |a Milieu scolaire  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Éducation  |x Aspect moral 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Sociologie de l'éducation 
700 1 |a Bisson-Vaivre, Claude.  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 23829806X 
997 |0 362983