Enseignants et élèves en souffrance : guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Catheline, Nicole.
Autres auteurs: Dieumegard, Sylvie., Gervais, Yves, 1953-, Roux, Marie-Thérèse, 19..-...., médecin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences Humaines. C 2019.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide à l'usage des enseignants pour repérer les troubles de la scolarité et notamment le décrochage scolaire. Les conseils pour répondre de façon appropriée à la souffrance des élèves et des enseignants sont enrichis par de nombreux exemples concrets. ↑Electre 2019
LEADER 03091nam a22004097a 4500
001 362981
008 190930t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710139652 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710139652 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Catheline, Nicole. 
245 1 0 |a Enseignants et élèves en souffrance :  |b guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie   |c Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais [et al.]. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences Humaines. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (179 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a Autres auteurs : Marie-Thérèse Roux 
504 |a Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr. 
520 |a Un guide à l'usage des enseignants pour repérer les troubles de la scolarité et notamment le décrochage scolaire. Les conseils pour répondre de façon appropriée à la souffrance des élèves et des enseignants sont enrichis par de nombreux exemples concrets. ↑Electre 2019 
520 |a Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École 
650 |a Phobie scolaire  |x Prévention 
650 |a Abandon des études  |x Prévention 
650 |a Enseignants  |x Stress lié au travail  |x Prévention 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Enseignants  |x Satisfaction au travail 
700 1 |a Dieumegard, Sylvie.  |4 aut 
700 1 |a Gervais, Yves,  |d 1953-  |4 aut 
700 1 |a Roux, Marie-Thérèse,  |d 19..-....,  |c médecin.  |4 aut 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 238327426 
997 |0 362981