|
|
|
|
LEADER |
03091nam a22004097a 4500 |
001 |
362981 |
008 |
190930t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710139652 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710139652
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
100 |
1 |
|
|a Catheline, Nicole.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseignants et élèves en souffrance :
|b guide pratique pour des partenariats entre École et pédopsychiatrie
|c Nicole Catheline, Sylvie Dieumegard, Yves Gervais [et al.].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences Humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (179 p.) :
|b graph., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
500 |
|
|
|a Autres auteurs : Marie-Thérèse Roux
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 175-176. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Un guide à l'usage des enseignants pour repérer les troubles de la scolarité et notamment le décrochage scolaire. Les conseils pour répondre de façon appropriée à la souffrance des élèves et des enseignants sont enrichis par de nombreux exemples concrets. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a Qu'ils soient malades dans l'école ou malades de l'école, les enseignants et les élèves en souffrance sont trop souvent ignorés. Quand ils ne le sont pas, ils sont généralement "externalisés" pour être pris en charge par une médecine individuelle et spécialisée... Nicole Catheline et son équipe proposent ici une autre voie, celle de la prévention et de l'accompagnement bienveillant dès l'apparition des premiers signes préoccupants. C'est, surtout, la voie de la collaboration et du partenariat au service des acteurs de l'institution scolaire.Forts d'une expérience de trente années, les auteurs proposent une méthodologie rigoureuse pour un vrai travail partenariat entre professionnels de santé et professionnels de l'éducation. Ils présentent des exemples particulièrement convaincants de dispositifs structurés de collaboration et montrent comment la souffrance au travail ou le décrochage scolaire peuvent être pris en charge par des équipes ou des binômes pluridisciplinaires afin d'éviter une externalisation systématique et une médicalisation excessive. Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants et cadres éducatifs, qu'aux infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues et médecins. Tous y trouveront des analyses et des outils grâce auxquels ils pourront mieux prendre soin ensemble de toutes les personnes qui fréquentent l'École
|
650 |
|
|
|a Phobie scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Abandon des études
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Stress lié au travail
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Satisfaction au travail
|
700 |
1 |
|
|a Dieumegard, Sylvie.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Gervais, Yves,
|d 1953-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Roux, Marie-Thérèse,
|d 19..-....,
|c médecin.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 238327426
|
997 |
|
|
|0 362981
|