L'identité au travail

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sainsaulieu, Renaud, 1935-2002, sociologue.
Autres auteurs: Alter, Norbert, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Presses de Sciences Po, DL 2019.
Édition: 4e édition entièrement actualisée.
Collection: Références : Sociétés en mouvement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le travail dans les organisations industrielles et administratives est devenu l'une des occasions principales d'échange entre les habitants des sociétés urbanisées contemporaines. Une étude pour mieux comprendre comment les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Le travail dans les organisations industrielles et administratives est devenu l'une des occasions principales d'échange entre les habitants des sociétés urbanisées contemporaines. Une étude pour mieux comprendre comment les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail. ↑Electre 2019
La vie au travail construit les individus, autant que l'appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne l'école française de sociologie des organisations en mettant en lumière l'effet culturel central de l'activité professionnelle. Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, l'auteur se fait ouvrier en usine. Il relate cette expérience dans ce livre puis, mêlant la sociologie et la psychologie, distingue différentes cultures au travail négociation, retrait, affinités, fusion, etc. pour démontrer que les organisations sont des lieux d'apprentissage et de définition de soi. Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l'économie, de renouvellement des structures d'encadrement et d'arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l'analyse se prolonge bien au-delà de l'atelier ouvrier. Comme l'écrit Norbert Alter dans la préface de cette quatrième édition, l'entreprise est l'un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d'une responsabilité sociale .
Description matérielle:1 vol. (716 p.) : ill., fig., tabl. ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782724624502 (br.) :