La modernité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Une histoire personnelle et philosophique des arts
Auteur principal: Talon-Hugon, Carole, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2016.
Collection: Une histoire personnelle...
Une histoire personnelle et philosophique des arts
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Essai sur le contexte théorique de la création artistique et sur la critique d'art, de 1789 à 1911, période marquée par une automisation de l'art et l'affirmation de sa dimension métaphysique. ↑Electre 2019
Lien: Dans: Une histoire personnelle et philosophique des arts
LEADER 02233nam a22003137a 4500
001 362864
008 160302t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130653233 (br.) :  |c 14 EUR 
020 |a 2130653235 
024 |a 9782130653233 
041 0 |a fre 
082 |a 709.034 
100 1 |a Talon-Hugon, Carole,  |d 1959- 
245 1 3 |a La modernité   |c Carole Talon-Hugon. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (149 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Une histoire personnelle... 
490 0 |a Une histoire personnelle et philosophique des arts 
504 |a Bibliogr. p. [145]-146. Chronologie p. [129]-130. Index 
520 |a Essai sur le contexte théorique de la création artistique et sur la critique d'art, de 1789 à 1911, période marquée par une automisation de l'art et l'affirmation de sa dimension métaphysique. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser. Pourquoi le XIXe siècle a-t-il défendu l'art pour l'art ? Pourquoi la musique, la littérature ou la peinture furent-elles si soucieuses de formalisme ? Que signifia la création en 1863 d'un Salon des refusés ? Comment évolua le régime économique des arts plastiques ? Telles sont quelques-unes des questions dont traite cet ouvrage et auxquelles on ne peut répondre sans convoquer à la fois les oeuvres, les acteurs et les courants, mais aussi les concepts même d' art et d' artiste .Il analyse donc la production et la réception artistiques de la Modernité au sein de l'atmosphère théorique du XIXe siècle, et étudie notamment l'importance considérable qu'eurent sur le devenir de l'art le Romantisme allemand, la philosophie de Hegel et celle de Schopenhauer" 
650 |a Art  |y 19e siècle 
650 |a Art  |x Philosophie 
650 |a Modernité 
773 0 |t Une histoire personnelle et philosophique des arts  |g  
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 191719870 
997 |0 362864