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LEADER |
02776nam a22002657a 4500 |
001 |
362857 |
008 |
180713s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782753574366 (br.) :
|c 35 EUR
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024 |
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|a 9782753574366
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 704.948
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100 |
1 |
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|a Cousinié, Frédéric,
|d 1964-
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245 |
1 |
0 |
|a Gloriae :
|b figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisaton de l'oeuvre à l'âge baroque
|c Frédéric Cousinié.
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260 |
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|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c 2018.
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300 |
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|a 1 vol. (547 p.-XVI p. de pl.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 25 cm.
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490 |
1 |
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|a Art et société
|x 1272-1603
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504 |
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|a Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
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520 |
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|a L'historien de l'art examine la façon dont certaines oeuvres d'art de Paris et de Rome, qu'elles soient architecturales, picturales ou sculpturales, rendent gloire à des êtres spirituels. Il offre une analyse détaillée de ces oeuvres et s'interroge sur leur réception, l'objet de la glorification ou encore leur capacité à représenter Dieu. ↑Electre 2019
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520 |
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|a La 4e de couverture indique : "La Gloire de Dieu (kavôd, doxa, gloria) c'est en premier lieu le poids et la réputation d'un être dont les qualités supérieures suscitent, en retour, la glorification : rendre Gloire, par les louanges, les chants, les cérémonies, mais aussi par la création artistique. Par extension, la Gloire fut associée à l'émanation lumineuse qui exprimerait de façon visible la divinité du Père (Patre luminum) comme du Christ (lumen de lumine). Le motif sculptural de la Gloire, inventé par Gian Lorenzo Bernini à Rome, en est devenu l'incarnation moderne, démultiplié dans toute l'Europe catholique. Entre anthropomorphisme et symbolisme, entre matérialité, monumentalité et expansion lumineuse dématérialisée, la Gloire ne se laisse cependant guère aisément appréhender. Où est véritablement "l'oeuvre" dans le continuum spatial qui caractérise la Gloire? Comment percevoir ce qui joue entre focalisation, dispersion de l'attention et éblouissement ? De qui ces dispositifs sont-ils la glorification ou expriment-ils la Gloire ? En quoi cet objet peut-il être conçu comme une solution représentative adéquate ? Cette étude est centrée avant tout sur Rome, Paris et plusieurs exemples qui subsistent en France. Conjuguant analyse détaillée des oeuvres, prise en compte des conditions de leur réception, attention aux textes théologiques et dévotionnels, cet ouvrage nous rend accessible un "objet de civilisation" majeur de l'Europe moderne."
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650 |
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|a Art baroque
|x Thèmes, motifs.
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650 |
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|a Dieu
|x Gloire
|x Dans l'art
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 228948495
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997 |
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|0 362857
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