Les prisons de la foi : l'enfermement des minorités, XVIe-XVIIIe siècle

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Auteur principal: Muchnik, Natalia, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2019.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les prisons ont été des espaces d'autonomie, voire de liberté, pour les minorités religieuses clandestines des XVIe-XVIIIe siècles. Récusants catholiques dans l'Angleterre protestante, crypto-protestants français après la révocation de l'édit de Nantes, morisques et marranes qui pratiquaient l'islam ou le judaïsme dans l'Espagne inquisitoriale, en ont fait des lieux de résistance, de culte et de sociabilité. Ils y ont laissé des graffiti, rédigé des lettres ou des livres, propagé des rumeurs et dissimulé des objets. L'expérience de l'incarcération et la figure du détenu ont alors acquis une fonction centrale dans la construction de ces communautés, dont la résistance à la répression passait par le sentiment du sacré et l'usage du secret."
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100 1 |a Muchnik, Natalia,  |d 1973- 
240 1 4 |a Les prisons de la foi :  |b l'enfermement des minorités (16e-18e siècle) 
240 1 4 |a Les prisons de la foi :  |b l'enfermement des minorités (seizième-dix-huitième siècle) 
245 1 4 |a Les prisons de la foi :  |b l'enfermement des minorités, XVIe-XVIIIe siècle   |c Natalia Muchnik. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (349 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. p. 311-[343]. Notes bibliogr. Index 
520 |a "Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les prisons ont été des espaces d'autonomie, voire de liberté, pour les minorités religieuses clandestines des XVIe-XVIIIe siècles. Récusants catholiques dans l'Angleterre protestante, crypto-protestants français après la révocation de l'édit de Nantes, morisques et marranes qui pratiquaient l'islam ou le judaïsme dans l'Espagne inquisitoriale, en ont fait des lieux de résistance, de culte et de sociabilité. Ils y ont laissé des graffiti, rédigé des lettres ou des livres, propagé des rumeurs et dissimulé des objets. L'expérience de l'incarcération et la figure du détenu ont alors acquis une fonction centrale dans la construction de ces communautés, dont la résistance à la répression passait par le sentiment du sacré et l'usage du secret." 
520 |a Une histoire des prisons d'Ancien Régime interrogeant les conditions d'incarcération des minorités religieuses en Europe, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Postulant que ces lieux d'enfermement ont été des espaces d'autonomie et de sociabilité pour ces communautés, l'auteure étudie les formes d'expression qui s'y sont épanouies ainsi que les divers profils de prisonniers. ↑Electre 2019 
650 |a Minorités religieuses  |z Europe  |y 1500-1800 
650 |a Prisons  |x Aspect social  |z Europe  |y 1500-1800 
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