Quand les artistes dessinaient les cartes : vues et figures de l'espace français : Moyen Âge et Renaissance : [exposition, Paris, musée des Archives nationales, 25 septembre 2019 - 6 janvier 2020]

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumasy-Rabineau, Juliette, 1977-
Autres auteurs: Gastaldi, Nadine., Serchuk, Camille, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; New York : Le Passage : Archives nationales, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Retrace la genèse de la cartographie, initiée à la Renaissance, où les procédés visuels de représentation primaient sur les calculs mathématiques d'échelle ou d'orientation. Permet de mettre en perspective les hypothèses et les attentes actuelles dans ce domaine. ↑Electre 2019
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245 1 0 |a Quand les artistes dessinaient les cartes :  |b vues et figures de l'espace français : Moyen Âge et Renaissance : [exposition, Paris, musée des Archives nationales, 25 septembre 2019 - 6 janvier 2020]   |c sous la direction de Juliette Dumasy-Rabineau, Nadine Gastaldi et Camille Serchuk. 
260 |a Paris ;  |a New York :  |b Le Passage :  |b Archives nationales,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (239 p.) :  |b ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ;  |c 25 x 30 cm. 
500 |a Catalogue d'exposition, Paris, Hôtel de Soubise-Musée des Archives nationales, 25 septembre 2019-6 janvier 2020 
504 |a Bibliogr. p. 235-238. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
520 |a Retrace la genèse de la cartographie, initiée à la Renaissance, où les procédés visuels de représentation primaient sur les calculs mathématiques d'échelle ou d'orientation. Permet de mettre en perspective les hypothèses et les attentes actuelles dans ce domaine. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couv. indique : "Il fut un temps où les cartes étaient rares et précieuses, dessinées et peintes à la main avec un grand soin esthétique, et où leur capacité à montrer le monde tel qu'il paraît importait plus que les calculs d'échelle et d'orientation précises. À l'aube de la Renaissance, les artistes furent ainsi les professionnels privilégiés pour la confection de cartes locales et régionales. Ils y mirent leur savoir-faire et leur ingéniosité, inventant un genre de représentation de l'espace tout à fait particulier. Celui-ci répondait aussi à la demande de leurs contemporains, car les cartes étaient commanditées dans un but pratique : résoudre des conflits judiciaires, tracer une frontière, analyser des fortifications, projeter des travaux, commémorer des événements historiques. Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance retrace l'histoire de cette aventure méconnue. La centaine de cartes, vues et "figures" qui y sont présentées témoigne de la puissance d'une cartographie fondée sur des procédés visuels plutôt que sur des applications mathématiques pourtant en cours de réapparition, et nous incite à reconsidérer nos hypothèses et nos attentes en matière de cartographie : que doit représenter une carte ? À quels enjeux répond-elle ? Y a-t-il une vérité cartographique ? Dans quelle mesure les cartes anciennes ont-elles posé les bases de la cartographie que nous utilisons aujourd'hui ?" 
650 |a Cartographie et art  |z France  |y Moyen âge 
650 |a Cartographie et art  |z France  |y Renaissance 
650 |a Cartes manuscrites 
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650 |a Catalogues d'exposition 
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