Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Champy, Philippe, éditeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2019.
Collection: Cahiers libres
Sujets:
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Résumé: L'auteur livre son point de vue sur le fonctionnement de l'Education nationale et sur la réforme conduite par l'actuel ministre J.-M. Blanquer. D'après lui, celle-ci aurait pour effet de maintenir les privilèges élitaires, voire de les renforcer, et de mettre en place une politique sans précédent, à la fois dirigiste et centralisatrice. ↑Electre 2019
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245 1 0 |a Vers une nouvelle guerre scolaire :  |b quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Education nationale   |c Philippe Champy. 
260 |a Paris :  |b La Découverte,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (318 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Cahiers libres 
504 |a Notes bibliogr. p. 295-[313] 
520 |a L'auteur livre son point de vue sur le fonctionnement de l'Education nationale et sur la réforme conduite par l'actuel ministre J.-M. Blanquer. D'après lui, celle-ci aurait pour effet de maintenir les privilèges élitaires, voire de les renforcer, et de mettre en place une politique sans précédent, à la fois dirigiste et centralisatrice. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique :"Sous la Ve République, l'unification de l'Ecole, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'Ecole. D'autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Education nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action. C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'Ecole et, surtout, sa mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du "numérique éducatif", les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d'un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l'état, voire les renforce, s'accompagne d'une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l'Ecole une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire." 
650 |a Éducation et État  |z France  |y 1990-... 
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650 |a Neurosciences cognitives 
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