Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baron, Georges-Louis, 1948- (Auteur)
Autres auteurs: Depover, Christian., Brotcorne, Périne., Bruillard, Éric., Collin, Simon, 1982-, Drot-Delange, Béatrice., Glikman, Viviane., Le Quentrec, Erwan., Loiret, Pierre-Jean, 1959-, Sockett, Geoffrey, 1964-, Wallet, Jacques, 1950-, Laferrière, Thérèse.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Collection: Education et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions analysant la place du numérique dans l'éducation à la lumière de ses effets sur les apprentissages, le fonctionnement des écoles et les milieux professionnels. Les apports et les effets négatifs sont examinés dans le milieu scolaire et au sein des entreprises, dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. ↑Electre 2019
LEADER 04325nam a22004937a 4500
001 362208
008 190909t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757428535 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782757428535 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
084 |a 370 
100 1 |a Baron, Georges-Louis,  |d 1948-  |4 pbd 
245 1 4 |a Les effets du numérique sur l'éducation :  |b regards sur une saga contemporaine   |c Georges-Louis Baron, Christian Depover (dir.) ; [Georges-Louis Baron, Périne Brotcorne, Éric Bruillard,...et al.]. 
260 |a Villeneuve d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (284 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Education et didactiques  |x 1281-7597 
500 |a Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs) 
504 |a Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ? -- Partie 1, Cadre d'analyse -- P. 19 -- Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée -- P. 37 -- Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude -- P. 57 -- Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ? -- P. 81 -- Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage -- P. 93 -- Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux -- Partie 2, Synthèses thématiques -- P. 109 -- Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett -- P. 125 -- Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière -- P. 141 -- Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman -- P. 159 -- Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret -- P. 171 -- Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec -- P. 191 -- Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange -- P. 207 -- Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard -- Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard -- P. 229 -- Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne -- P. 245 -- Bibliographie -- P. 283 -- Liste des contributeurs 
520 |a Somme de contributions analysant la place du numérique dans l'éducation à la lumière de ses effets sur les apprentissages, le fonctionnement des écoles et les milieux professionnels. Les apports et les effets négatifs sont examinés dans le milieu scolaire et au sein des entreprises, dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. ↑Electre 2019 
520 |a Analyse des effets du numérique sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Classes inversées 
650 |a Éducation et informatique 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Technologie éducative  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Depover, Christian.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Brotcorne, Périne.  |4 aut 
700 1 |a Bruillard, Éric.  |4 aut 
700 1 |a Collin, Simon,  |d 1982-  |4 aut 
700 1 |a Drot-Delange, Béatrice.  |4 aut 
700 1 |a Glikman, Viviane.  |4 aut 
700 1 |a Le Quentrec, Erwan.  |4 aut 
700 1 |a Loiret, Pierre-Jean,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Sockett, Geoffrey,  |d 1964-  |4 aut 
700 1 |a Wallet, Jacques,  |d 1950-  |4 aut 
700 1 |a Laferrière, Thérèse.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237793075 
997 |0 362208