l'orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: L'orientation scolaire et professionnelle n° 4
Auteur principal: Maillard, Fabienne.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. [Résumé de l'auteur].
Lien: Dans: L'orientation scolaire et professionnelle
LEADER 01693nam a22002177a 4500
001 362201
008 190018c2018 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Maillard, Fabienne. 
245 1 2 |a l'orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours :  |b À propos de quelques problèmes pratiques   |c Fabienne Maillard. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 597-617. 
520 |a La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Orientation professionnelle 
650 |a Qualifications professionnelles 
650 |a Attestation de compétence 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 34721  |t L'orientation scolaire et professionnelle  |x 0249-6739  |g n° 4 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 362201