(Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Stassin, Bérengère, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, DL 2019.
Collection: Les enfants du numérique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ↑Electre 2019
LEADER 03257nam a22003497a 4500
001 362114
008 190920s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782915825947 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782915825947 
041 0 |a fre 
082 |a 371.782 0944 
082 |a 303.4833 
100 1 |a Stassin, Bérengère,  |d 1981- 
240 1 0 |a Cyberharcèlement :  |b sortir de la violence, à l'école et sur les écrans 
245 1 1 |a (Cyber)harcèlement :  |b sortir de la violence, à l'école et sur les écrans   |c Bérengère Stassin. 
260 |a Caen :  |b C&F éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (173 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Les enfants du numérique  |x 2491-391X 
504 |a Bibliogr. p. 161-171. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 10 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre I. Le harcèlement scolaire -- P. 47 -- Chapitre II. La cyberviolence -- P. 91 -- Chapitre III. Le cyberharcèlement -- P. 119 -- Chapitre IV. La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'école -- P. 157 -- Conclusion 
520 |a Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ↑Electre 2019 
520 |a La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre. 
521 |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE 
650 |a Jeunes internautes  |x Éducation 
650 |a Harcèlement sur internet 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Violence en milieu scolaire 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 237904462 
997 |0 362114