|
|
|
|
LEADER |
03257nam a22003497a 4500 |
001 |
362114 |
008 |
190920s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782915825947 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782915825947
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.782 0944
|
082 |
|
|
|a 303.4833
|
100 |
1 |
|
|a Stassin, Bérengère,
|d 1981-
|
240 |
1 |
0 |
|a Cyberharcèlement :
|b sortir de la violence, à l'école et sur les écrans
|
245 |
1 |
1 |
|a (Cyber)harcèlement :
|b sortir de la violence, à l'école et sur les écrans
|c Bérengère Stassin.
|
260 |
|
|
|a Caen :
|b C&F éditions,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (173 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 20 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Les enfants du numérique
|x 2491-391X
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 161-171. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 10 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre I. Le harcèlement scolaire -- P. 47 -- Chapitre II. La cyberviolence -- P. 91 -- Chapitre III. Le cyberharcèlement -- P. 119 -- Chapitre IV. La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'école -- P. 157 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre.
|
521 |
|
|
|a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE
|
650 |
|
|
|a Jeunes internautes
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Harcèlement sur internet
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 237904462
|
997 |
|
|
|0 362114
|