La voix du web : nouveaux régimes de l'opinion sur Internet

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kotras, Baptiste, 1989-
Autres auteurs: Université Paris-Est.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : La République des idées : Seuil, DL 2018.
Collection: La République des idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les millions de publications postées quotidiennement sur les réseaux sociaux et émises sans sollicitation extérieure donnent un accès direct aux pensées de leurs auteurs. De nombreuses entreprises mettent au point des algorithmes pour les capter et les analyser dans le but de les vendre à des marques ou des partis politiques, dessinant ainsi un nouveau régime de connaissance et de gouvernance. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Les millions de publications postées quotidiennement sur les réseaux sociaux et émises sans sollicitation extérieure donnent un accès direct aux pensées de leurs auteurs. De nombreuses entreprises mettent au point des algorithmes pour les capter et les analyser dans le but de les vendre à des marques ou des partis politiques, dessinant ainsi un nouveau régime de connaissance et de gouvernance. ↑Electre 2019
La 4e de couv. indique : "Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se déroule en l'absence de toute sollicitation extérieure : elle semble offrir un accès direct et authentique à nos opinions les plus variées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser ces opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques et des partis politiques. Ces instruments mettent en œuvre une 'sismographie' d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont le web réinvente la mesure de l'opinion."
Description matérielle:1 vol. (105 p.) : fig., tabl. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques. Lexique
ISBN:9782021384130 (br.) :