Réussir à l'école [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 318
Autres auteurs: Lhérété, Héloïse, 1979-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...) ; les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l'apprentissage ; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêle aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. Ce dossier ne fournit pas de réponse équivoque ni de mode d'emploi - ce qui serait vain ! - mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre "le goût de l'effort" ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? À l'heure où l'école doute et se cherche, où les parents s'angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?"
Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: Réussir à l'école [Dossier]
LEADER 03220nam a22003017a 4500
001 361898
008 190904s2019 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3781892506708 
041 0 |a fre  |b fre 
245 0 0 |a Réussir à l'école [Dossier]   |c Coordonné par Héloïse Lhérété. 
260 |c 2019. 
300 |a 1 vol. (82 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Numéro spécial" ; "Science politique : Les démocraties en panne ?" ; "Entretien avec Bruno Latour : "Repenser nos modes d'existence"" ; "Philosophie : Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi" ; 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (10-2019) n° 318S 
505 0 |a Comment devient-on bon élève ? -- Aux sources de la motivation -- La fabrication parentale de l'excellence scolaire -- Jouer pour progresser -- Pour l'amour du prof -- L'influence des copains -- Bien dormir pour mieux apprendre -- Et pourtant ils réussissent ! -- Que faire en cas de blocage scolaire ? -- Faut-il être heureux pour réussir à l'école ? 
520 |a "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s'intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité...) ; les cognitivistes mesurent l'intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l'apprentissage ; les pédagogues mettent l'accent sur le rôle et les méthodes de l'enseignant... Le marché s'en mêle aujourd'hui, dans un contexte d'anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées. Ce dossier ne fournit pas de réponse équivoque ni de mode d'emploi - ce qui serait vain ! - mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre "le goût de l'effort" ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? À l'heure où l'école doute et se cherche, où les parents s'angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ?" 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lhérété, Héloïse,  |d 1979-  |4 drt 
773 0 |w 39314  |0 039875830  |t Sciences humaines  |x 0996-6994  |g n° 318 
776 0 |w 363373  |t Réussir à l'école [Dossier]  |t 2019 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 237678772 
997 |0 361898