Le numérique en éducation : pour développer des compétences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Karsenti, Thierry, 1968-, Jaillet, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'intégration du numérique au sein d'une multitude de sphères différentes de notre vie a appelé le développement d'une multitude d'habiletés diverses. Le secteur de l'enseignement, qui a amorcé ce tournant du primaire au postsecondaire, a réservé une place privilégiée à ce nouvel outil lors d'interventions éducatives. Que vous soyez un étudiant, un enseignant ou un formateur, cet ouvrage permet d'explorer les nouvelles connaissances et les résultats de recherche dans ce domaine en constante croissance. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. VII
  • Préface
  • P. 1
  • Introduction / Thierry Karsenti et Simon Parent
  • Partie 1, Les modèles
  • P. 7
  • Chapitre 1, Les modèles d'intégration du numérique en classe / Thierry Karsenti et Simon Collin
  • P. 45
  • Chapitre 2, Au-delà de l'utilitarisme : vers une refondation des modèles de compétences informationnelles / Florent Michelot et Bruno Poellhuber
  • Partie 2, Le développement professionnel
  • P. 79
  • Chapitre 3, Les formations appréciées des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques / Caroline Fiset Vincent, Martine Peters, Sébastien Pujold... [et al.]
  • P. 97
  • Chapitre 4, L'accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1 / Nadia Cody, Andréanne Gagné, Patrick Giroux... [et al.]
  • Partie 3, Les stratégies, les compétences et le numérique
  • P. 127
  • Chapitre 5, L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique / Pascal Grégoire
  • Chapitre 6, Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d'enseignement / Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau, Ghislain Samson... [et al.]
  • P. 159
  • Chapitre 7, Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser / Martine Peters, François Vincent, Sylvie Gervais... [et al.]
  • P. 181
  • Chapitre 8, La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visioconférence : une recherche orientée par la conception / Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre... [et al.]
  • P. 211
  • Chapitre 9, Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d'une CAP / Carole Raby, Stéphane Villeneuve, Emilie Tremblay-Wragg... [et al.]
  • P. 241
  • L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu "Minecraft" dans les écoles québécoises / Simon Parent, Thierry Karsenti et Julien Bugmann
  • P. 259
  • Chapitre 11, Apprendre avec des robots en classe / Julien Bugmann et Thierry Karsenti
  • P. 273
  • Annexe, Présentation du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)