L'œuvre ouverte
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Points,
DL 2015.
|
Collection: | Points. Essais
107 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages. ↑Electre 2019 |
Traduit de: | -- Opera aperta |
Résumé: | Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages. ↑Electre 2019 La 4e de couverture indique : Depuis le début du siècle sont apparues des oeuvres qui s'offrent à une pluralité d'organisations : compositions musicales dont les parties sont à enchaîner selon le choix de l'interprète, sculptures mobiles, tableaux informels, jeux sémantiques dont le Finnegans Wake de James Joyce a fourni le modèle. Ce nouveau type d'oeuvre, Umberto Eco le décrit et l'enracine en le confrontant à l'ensemble de la culture contemporaine, aux sciences qui accordent une importance toujours plus grande au hasard. Il le fonde aussi, en se demandant à partir de la théorie de l'information jusqu'à quel point une oeuvre peut s'ouvrir sans cesser d'être communication. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (313 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782757850176 (br.) : |