L'antispiritualité d'Alexandra David-Neel

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Publié dans: Études n° 4262
Auteur principal: Dapsance, Marion.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Résumé: Parce qu'elle s'est déclarée bouddhiste, s'est rendue à Lhassa et a beaucoup écrit sur le Tibet, Alexandra David-Neel (1868-1969) passe souvent pour un " maître spirituel ", une " mystique ", une adepte des religions tibétaines. Pourtant, le bouddhisme auquel elle souscrit est dénué de toute transcendance et de la pratique de rituels. Il doit bien plus à l'influence des théosophes britanniques qu'à celle des maîtres asiatiques.
Lien: Dans: Études
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Résumé:Parce qu'elle s'est déclarée bouddhiste, s'est rendue à Lhassa et a beaucoup écrit sur le Tibet, Alexandra David-Neel (1868-1969) passe souvent pour un " maître spirituel ", une " mystique ", une adepte des religions tibétaines. Pourtant, le bouddhisme auquel elle souscrit est dénué de toute transcendance et de la pratique de rituels. Il doit bien plus à l'influence des théosophes britanniques qu'à celle des maîtres asiatiques.
Description matérielle:p.75-82.
ISSN:0014-1941