Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
DL 2019.
|
Collection: | Collection Formation à distance = = Collection Distance learning
2 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couverture indique :"Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu en tant que techno pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu ils ne maîtrisent pas nécessairement. Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l interaction dans un contexte d éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l utilisation d outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif." |
LEADER | 05931nam a22003977a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 361716 | ||
008 | 191126t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782760551732 (br.) | ||
020 | |a 2760551733 | ||
024 | |a 9782760551732 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng | |
082 | |a 378.175 | ||
100 | 1 | |a Lafleur, France, |d 1970- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : |b technologie, pédagogie et formation |c sous la direction de France Lafleur, Vincent Grenon et Ghislain Samson ; préface de Marcel Lebrun. |
260 | |a Québec : |b Presses de l'Université du Québec, |c DL 2019. | ||
300 | |a 1 vol. (XXX-232 p.) : |b ill., graph., couv. ill. en coul. ; |c 23 cm. | ||
490 | 0 | |a Collection Formation à distance = = Collection Distance learning |v 2 | |
500 | |a Contient un chapitre en anglais | ||
504 | |a Bibliogr. en fin de contributions | ||
505 | 0 | |a P. VII -- Préface - Marcel Lebrun -- P. 7 -- Partie A. Outils technologiques en formation à distance -- P. 9 -- Chapitre 1 - Wikis en enseignement supérieur : apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne - Béatrice Pudelko -- P. 29 -- Chapitre 2 - Brève histoire du portfolio comme outil novateur de l évaluation des compétences - Dominique-Alain Jan -- P. 53 -- Chapitre 3 - ePortfolio dans le processus de construction identitaire professionnel - Christine Baeriswyl, Frédérique Busset et Dominique-Alain Jan -- P. 77 -- Chapitre 4. Anticiper pour mieux agir et évaluer : réflexion sur l utilisation des technologies numériques au regard du développement de compétences numériques des étudiants universitaires - Marie-Michèle Lemieux -- P. 103 -- Chapitre 5 - Planifier en formation à distance à l université : reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot -- P. 117 -- Partie B. Dispositifs numériques d apprentissage -- P. 119 -- Chapitre 6 - Analyse de l apprentissage pour soutenir l apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire - Audrey Bistodeau -- P. 139 -- Chapitre 7 - Jeux sérieux : une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel - Philippe Pernelle, Hamza Abed, Thibault Carron, Stéphane Talbot, Chokri Ben Amar et David Wayntal -- P. 159 -- Chapitre 8 - Dispositif d apprentissage en langue à distance pour la mise à niveau et le renforcement en anglais et en enseignement à distance à l Université de Franche-Comté - Fabrice Bouquet, Marc Briot, Valéry Georges et Annabelle Raclot -- P. 185 -- Chapitre 9 - Université de Hearst, un modèle d apprentissage hybride en ligne pour développer des compétences - Olivier Alfieri -- P. 199 -- Chapitre 10 - Integration of mobile learning and the use of mobile devices for business and trades courses - Vicky Roy -- P. 219 -- Conclusion | |
520 | |a La 4e de couverture indique :"Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu en tant que techno pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu ils ne maîtrisent pas nécessairement. Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l interaction dans un contexte d éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l utilisation d outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif." | ||
520 | |a "Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu en tant que techno pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu ils ne maîtrisent pas nécessairement. Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l interaction dans un contexte d éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l utilisation d outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif." | ||
650 | |a Enseignement à distance | ||
650 | |a Enseignement assisté par ordinateur | ||
650 | |a Enseignement supérieur |x Effets des innovations technologiques | ||
650 | |a Formation en ligne | ||
650 | |a Technologie éducative | ||
700 | 1 | |a Grenon, Vincent. |4 pbd | |
700 | 1 | |a Samson, Ghislain, |d 1967- |4 pbd | |
700 | 1 | |a Lebrun, Marcel, |d 1953- |4 aui | |
922 | |a educ | ||
921 | |a 1 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 241103703 | ||
997 | |0 361716 |