Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Royer, Pierre, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2014.
Édition: [2e éd. mise à jour].
Collection: Major. Série Géopolitique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour mieux comprendre comment la maîtrise des mers joue plus que jamais un rôle essentiel, à l'heure de l'interdépendance étroite de tous les pays. Un point technique, historique et géopolitique sur les routes maritimes, rapports de force et ambitions montantes et une ouverture sur les problématiques de développement durable et d'exploitation responsable des ressources naturelles. ↑Electre 2019
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300 |a 1 vol. (203 p.) :  |b cartes, tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Major. Série Géopolitique 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN de la collection principale : 1242-4935 
504 |a Bibliogr. p. 199-200. Glossaire. Index 
505 0 |a Un océan, cinq océans -- "... et la mer n'en reste pas moins salée" -- Les artères de la mondialisation -- "Homme libre, toujours tu chériras la mer" -- Main basse sur la haute mer -- Le "grand jeu" océanique -- Le grand bleu -- Les Méditerranées -- Le "pot au noir" -- La mer demain 
520 |a Pour mieux comprendre comment la maîtrise des mers joue plus que jamais un rôle essentiel, à l'heure de l'interdépendance étroite de tous les pays. Un point technique, historique et géopolitique sur les routes maritimes, rapports de force et ambitions montantes et une ouverture sur les problématiques de développement durable et d'exploitation responsable des ressources naturelles. ↑Electre 2019 
520 |a Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Qui se doute des effets cataclysmiques qu'aurait l'interruption du trafic maritime en quelques semaines ? Les routes maritimes sont pourtant les artères de la mondialisation, et c'est ce qui justifie l'intérêt constant que leur portent les grandes puissances. Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources car, comme le disait Walter Raleigh : " Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. ". [Source : 4e de couv.] 
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