L'enfant et la peur d'apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boimare, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Édition: 3e édition.
Collection: Pédagogie[s]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le psychopédagogue propose des techniques de remédiation psychologiques à destination des enfants en situation d'échec scolaire, fondées sur des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique. Avec un nouveau chapitre résumant les propositions pédagogiques faites par l'auteur pour une école de la réussite pour tous. ↑Electre 2019
LEADER 02800nam a22003377a 4500
001 361640
008 190322s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100790678 (br.) :  |c 22,90 EUR 
024 |a 9782100790678 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 371.9 
084 |a WS 110 
100 1 |a Boimare, Serge. 
245 1 2 |a L'enfant et la peur d'apprendre   |c Serge Boimare. 
250 |a 3e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (IX-176 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogie[s] 
504 |a Bibliogr. p. [173]-174. Index 
505 0 |a 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire -- 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage -- 3. Guillaume et la peur d'apprendre -- 4. Gérard et la peur de savoir -- 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots -- 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux -- 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès -- 8. Georges et sa pensée troublée -- 9. Alberto ou le gel de la pensée -- 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ? -- 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves 
520 |a Le psychopédagogue propose des techniques de remédiation psychologiques à destination des enfants en situation d'échec scolaire, fondées sur des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique. Avec un nouveau chapitre résumant les propositions pédagogiques faites par l'auteur pour une école de la réussite pour tous. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous." 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Psychologie 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Échec scolaire  |x Aspect psychologique 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 234759143 
997 |0 361640