Penser et agir l'orientation au 21ème siècle : de l'élève au citoyen engagé
Enregistré dans:
Support: | Livre |
---|---|
Langue: | Français |
Publié: |
Éditions Qui plus est, Paris,
2019.
|
Sujets: | |
Résumé: | L'objectif visé est d'apporter des pistes de réflexion pour des pratiques d'accompagnement et de développement permettant de donner du sens et une perspective à l'existence de chaque personne. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement. Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles. Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire. Afin de faire le point sur ces enjeux internationaux, cet ouvrage est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes. |
Résumé: | L'objectif visé est d'apporter des pistes de réflexion pour des pratiques d'accompagnement et de développement permettant de donner du sens et une perspective à l'existence de chaque personne. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement. Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles. Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire. Afin de faire le point sur ces enjeux internationaux, cet ouvrage est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes. |
---|---|
Description matérielle: | 180 p. |