Conduire un groupe de psychothérapie d'enfants

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Auteur principal: Laurent, Pierrette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Édition Érès, DL 2019.
Collection: Les groupes thérapeutiques en pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique par défaut . En s'appuyant sur sa longue expérience clinique, Pierrette Laurent montre à quelles conditions le travail psychique en groupe d'enfants peut devenir psychothérapique. Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l'analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? À partir de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage apporte des outils méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d'enfants."
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260 |a Toulouse :  |b Édition Érès,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (208 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Les groupes thérapeutiques en pratique 
500 |a [Groupes thérapeutiques] 
504 |a Bibliogr. p. [197]-204. Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d'enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s'affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique par défaut . En s'appuyant sur sa longue expérience clinique, Pierrette Laurent montre à quelles conditions le travail psychique en groupe d'enfants peut devenir psychothérapique. Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l'analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? À partir de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage apporte des outils méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d'enfants." 
520 |a En s'appuyant sur des cas cliniques, la psychiatre présente le dispositif du groupe psychanalytique d'enfants à travers des indications méthodologiques, théoriques et pratiques. Elle explique le rôle et la fonction de l'analyste ainsi que les conditions nécessaires à la réalisation d'un travail psychique de groupe. ↑Electre 2019 
650 |a Psychothérapie de groupe 
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