Le modèle noir : de Géricault à Matisse : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 26 mars-21 juillet 2019, Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, 13 septembre-29 décembre 2019]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bardon, Isabelle.
Autres auteurs: Bégué, Estelle., Bindman, David, 1940-, Guégan, Stéphane., Blanchard, Pascal, 1964-, Debaene, Vincent, 1973-, Debray, Cécile, 1966-, Higonnet, Anne, 1959-, Lafont, Anne, 1970-, Grossman, Wendy., Madinier, Louise., Maymar, Marika., Murrell, Denise., NDiaye, Pap, 1965-, Patterson, Sala E., Pinet, Marie-Isabelle., Pludermacher, Isolde., Régent, Frédéric, 1969-...., historien., Schopp, Claude, 1943-, Thuram, Lilian, 1972-, Musée d'Orsay. (Éditeur scientifique), Wallach Art Gallery. (Éditeur scientifique), Mémorial ACTE. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Musée d'Orsay : Flammarion, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En présentant notamment les oeuvres majeures de T. Géricault, C. Cordier, J.-B. Carpeaux, E. Manet, P. Cézanne, H. Matisse et des photographes Nadar et Carjat, une exposition pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées esthétiques, politiques, sociales et raciales, sur la représentation des sujets noirs dans les arts visuels depuis l'abolition de l'esclavage en 1794. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:En présentant notamment les oeuvres majeures de T. Géricault, C. Cordier, J.-B. Carpeaux, E. Manet, P. Cézanne, H. Matisse et des photographes Nadar et Carjat, une exposition pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées esthétiques, politiques, sociales et raciales, sur la représentation des sujets noirs dans les arts visuels depuis l'abolition de l'esclavage en 1794. ↑Electre 2019
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, peintre ou photographe, l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse explore l'imaginaire dans la représentation des figures noires à travers les oeuvres majeures de Gérôme, Cordier, Ward, Manet, Cézanne, Matisse, Nadar, Man Ray, etc. Tout en offrant une perspective continue, elle s'arrête sur trois moments clés : l'ère de l'abolition, la Nouvelle peinture et les débuts de l'avant-garde, les artistes post-guerre et contemporains. En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, le catalogue propose d'approfondir le sujet, encore peu étudié en France, avec plus d'une vingtaine d'essais et une chronologie illustrée. Il redessine une histoire de la modernité à travers l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales. [Source : éditeur]
Description:Exposition précédemment présentée sous le titre "Posing modernity : the black model from Manet and Matisse to today" à New York, the Miriam and Ira D. Wallach art gallery, Columbia university, 24 octobre 2018-10 février 2019
Autres contributions : Pascal Blanchard, Vincent Debaene, Cécile Debray, Wendy A. Grossman, Stéphane Guégan, Anne Higonnet, Anne Lafont, Louise Madinier, Marika Maymar, Denise Murrell, Pap Ndiaye, Sala E. Patterson, Marie-Isabelle Pinet, Isolde Pludermacher, Frédéric Régent, Claude Schopp, Lilian Thuram (co-auteurs)
Description matérielle:1 vol. (381 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 371-375. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782354332815 (Musée d'Orsay) (rel.) :
9782081480964 (Flammarion) (rel.)