Un nouvel espace médiatique ? : sociologie de la blogosphère politique française

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Neihouser, Marie.
Autres auteurs: Dormagen, Jean-Yves, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Bayonne] : [Issy-les-Moulineaux] : Institut universitaire Varenne ; diff. LGDJ-Lextenso éditions, DL 2016.
Collection: Collection des Thèses 133
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les blogs politiques ouvrent-ils un nouvel espace de discussion et de publicisation d'idées politiques ? L'auteure démontre ici que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. La blogosphère politique est encastrée dans les champs médiatique et politique dont elle prolonge de fait les hiérarchies. ↑Electre 2019
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Résumé:Les blogs politiques ouvrent-ils un nouvel espace de discussion et de publicisation d'idées politiques ? L'auteure démontre ici que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. La blogosphère politique est encastrée dans les champs médiatique et politique dont elle prolonge de fait les hiérarchies. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l espace de l action politique spécialisée et à l espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d acquérir de l audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d une blogosphère politique qui, comme l avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics."
Description:En appendice, questionnaire d'enquête et liste des entretiens
Résumé en français et en anglais
Description matérielle:1 vol. (XIX-375 p.) : couv. ill., tabl. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [293]-319. Glossaire
ISBN:9782370321008 (br.) :