Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions Érès,
DL 2019.
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Collection: | Cybercultures
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les médiations thérapeutiques sont aujourd hui largement utilisées dans la clinique. Avec l essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d enfants ou d adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets qu ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs , ils montrent que l important n est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l enfance et de l adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique ! |
Résumé: | Les médiations thérapeutiques sont aujourd hui largement utilisées dans la clinique. Avec l essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d enfants ou d adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets qu ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs , ils montrent que l important n est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l enfance et de l adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique ! Un regard clinique sur une approche thérapeutique nouvelle où le jeu vidéo se fait objet de médiation auprès d'enfants et d'adolescents, en soin individuel ou de groupe, institutionnel ou libéral. ↑Electre 2019 |
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Description matérielle: | 1 vol. (349 p.) : ill. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782749262598 (br.) : |