Dire le genre : avec les mots, avec le corps

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bard, Christine, 1965-...., historienne.
Autres auteurs: Le Nan, Frédérique, 1965-, Viennot, Éliane, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Avec les mots, avec le corps, le genre s impose. En ouvrant la bouche ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. Nos moyens d expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant, nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous nous contentons d activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer. Les mots d abord. La langue continue à véhiculer de redoutables préjugés sexistes. En témoigne la règle apprise à l école : Le masculin l emporte sur le féminin. Mais l écriture inclusive aujourd hui proposée s insurge contre la prééminence du masculin sur le féminin dans la langue française. Et l histoire des langues et des œuvres littéraires donne bien des exemples de résistance à ce masculin qui s impose comme neutre et universel. Le corps ensuite. Des espaces de liberté se sont ouverts, mais les normes traditionnelles n ont pas disparu. Le corps vêtu continue de dire le genre. À moins de perturber le regard avec un travestissement, des pilosités inattendues ou une gestuelle inhabituelle, s attaquer au genre, à son binarisme obligatoire et hiérarchisé, n est pas chose facile. Peut-on dépasser le genre ? L annuler ? Créer du neutre ?"
+ d'infos
Résumé:"Avec les mots, avec le corps, le genre s impose. En ouvrant la bouche ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. Nos moyens d expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant, nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous nous contentons d activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer. Les mots d abord. La langue continue à véhiculer de redoutables préjugés sexistes. En témoigne la règle apprise à l école : Le masculin l emporte sur le féminin. Mais l écriture inclusive aujourd hui proposée s insurge contre la prééminence du masculin sur le féminin dans la langue française. Et l histoire des langues et des œuvres littéraires donne bien des exemples de résistance à ce masculin qui s impose comme neutre et universel. Le corps ensuite. Des espaces de liberté se sont ouverts, mais les normes traditionnelles n ont pas disparu. Le corps vêtu continue de dire le genre. À moins de perturber le regard avec un travestissement, des pilosités inattendues ou une gestuelle inhabituelle, s attaquer au genre, à son binarisme obligatoire et hiérarchisé, n est pas chose facile. Peut-on dépasser le genre ? L annuler ? Créer du neutre ?"
Ces contributions examinent le conditionnement de genre révélé par les habitudes de langage, les codes vestimentaires et la gestuelle. Elles s'attaquent à la binarité rigide et hiérarchisée entre le masculin et le féminin, étudiant des stéréotypes et des normes comme celles liées à la grammaire ou à la pilosité. ↑Electre 2019
Description matérielle:1 vol. (301 p.) : ill., tabl., graph., plan, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782271117885 (br.) :