|
|
|
|
LEADER |
02951nam a22003617a 4500 |
001 |
361180 |
008 |
190220t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782021401349 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782021401349
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 306.43
|
082 |
|
|
|a 305.23
|
100 |
1 |
|
|a Lignier, Wilfried,
|d 1981-
|
245 |
1 |
0 |
|a Prendre :
|b naissance d'une pratique sociale élémentaire
|c Wilfried Lignier.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Seuil,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (323 p.) :
|b ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Liber
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a "Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s'en saisir, le délaisser, le transmettre - tout cela renvoie pour chacun d'entre nous à des actes quotidiens, banals, "naturels". Pourtant, ces actes ne vont pas de soi pour les très jeunes enfants. Il leur faut au contraire apprendre à prendre - et aussi à donner. Car si ce geste tourne plus souvent chez eux que dans le monde adulte au conflit, c'est précisément qu'il implique la difficile maîtrise de règles implicites et d'attentes non formulées. À partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'une trentaine d'enfants de deux à trois ans, ce livre surprenant et vivant met au jour les déterminants sociaux de l'appropriation des choses au premier âge. Pourquoi un enfant préfère-t-il, très tôt, tels objets à tels autres ? Comment en vient-il à les réclamer dans les formes ou, au contraire, à s'en emparer par la force ? Et pourquoi tout cela importe-t-il au moment précis où la vie sociale émerge ? Répondre à ces questions, c'est penser l'inégale disponibilité des choses aux mains des enfants et la genèse de leurs différences sociales, mais aussi la hiérarchie précoce des légitimités - celle qui impose, d'emblée, des objets préférentiels, des gestes souhaitables et des prises de parole plus judicieuses que les autres. C'est aussi s'intéresser, à partir de l'observation minutieuse des premiers instants de l'existence sociale, aux fondements du rapport personnel à la possession et à la propriété." -- [4ème de couverture]
|
520 |
|
|
|a A partir d'une enquête ethnographique menée dans une crèche auprès d'enfants de 2 à 3 ans, le sociologue analyse les déterminants sociaux de ces actes parmi les plus précoces consistant à s'approprier les choses, à s'en saisir ou à les réclamer. Il interroge, ce faisant, la genèse des premières différences sociales ainsi que les fondements du rapport à la propriété et à la possession. ↑Electre 2019
|
650 |
|
|
|a Analyse comportementale des enfants.
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|
650 |
|
|
|a Perception sociale
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Développement
|
650 |
|
|
|a Garderies
|x Sociologie
|
922 |
|
|
|a socio
|
921 |
|
|
|a Sugg. S.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 234150610
|
997 |
|
|
|0 361180
|